Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Entre vestiges préhistoriques, héritage romain et influences médiévales, Oeyreluy raconte une histoire riche et mouvementée. Situé au bord du Luy, ce village landais a vu défiler les siècles, forgé par les tribus aquitaines, les conquêtes romaines et les passages des grandes figures de l’histoire de France.

À 4 km au sud-ouest de Dax, Oeyreluy s’étend le long du Luy, affluent de l’Adour. Ce village tire son nom d’une origine incertaine mais évocatrice. En ancien gascon, "Goueyt", signifiant "poste d’observation", pourrait expliquer son ancienne prononciation "Goueyreluy". D’autres hypothèses évoquent le germanique "Arar" (fleuve) ou le béarnais "uelh" (œil), suggérant "regard sur le Luy".

Des origines préhistoriques aux influences romaines

Les premiers habitants, présents entre 6000 et 2500 avant J.-C., ont laissé des traces de leur passage : haches, poteries et pointes de lances retrouvées en 1983 sur le site de Paloumet. Vers 1000 avant J.-C., les Tarbelles, une tribu d’Aquitaine, s’y sont installés avant l’arrivée des Romains. Ces derniers construisirent une voie traversant le village vers Tercis et établirent un camp sur l’actuel site de l’ancien hippodrome, où des pièces de monnaie à l’effigie de Constantin ont été découvertes.

Des siècles de tumultes

Entre le Ve et le IXe siècle, Oeyreluy a vu se succéder les Francs de Clovis, les Maures, les Sarrasins et les troupes de Charlemagne, qui traversèrent la région lors de leurs campagnes en Espagne. Les Normands, quant à eux, auraient remonté les cours d’eau jusqu’au village, marquant également son histoire.

La vie du village au fil du temps

Oeyreluy comptait 435 habitants en 1881. Le village connut toutefois des évolutions marquantes : l’arrivée de la première automobile en 1928, l’installation du téléphone en 1932 et l’aménagement du puits communal en 1937 pour approvisionner l’école en eau.