Complementaire santé solidaire.jpg

ACS
La complémentaire santé solidaire


La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Elle dépend de votre situation situation et de vos ressources. Elle ne vous coûte rien ou coûte bmoins de 1,00 € par jour et par personne.
Si vous êtes élligible, vous bénéficiez automatiquement du "chêque energié pour vous aidez au paiement des factures de gaz et d'éléctricité. Vous n'avez aucunbe démarche à faire, l'assurance maladie informa directement les fournisseurs d'energie.

Si vous avez besoin d'aide pour effectuer vos démarches, le CCAS est à votre disposition. Il vous suffit de prendre rendez-vous à la mairie.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’ACS en cliquant ici

Simulateur de droits à la complémentaire santé solidaire cliquant ici

 

 


APA
Allocation personnalisée d'autonomie


Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).


Vous trouverez toutes les informations concernant l’APA en
cliquant ici

apa.jpg
 

 
ASPA.png

ASPA
Allocation de solidarité aux personnes âgées

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (vivant seul ou en couple). 

Vous trouverez toutes les informations concernant l’ASPA en
cliquant ici


​​​​​​​



ASI
Allocation Supplémentaire d'invalidité



Si vous souffrez d'une invalidité et que vous n'avez pas l'âge de demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez obtenir l'Asi, sous certaines conditions. Le montant de l'Asi qui vous est attribué dépend du montant de vos ressources. 

Vous trouverez toutes les informations concernant l’ASI en
cliquant ici

asi.JPG
 

 
Allocation simple d_aide sociale.jpg


Allocation simple d'aide sociale pour personnes âgées


Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d'Aspa a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées, versée par l'État. 



Vous trouverez toutes les informations concernant l’Allocation simple d'aide sociale pour personnes âgées en
cliquant ici

 

 


Aide financière pour rémunérer une aide à domicile

Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière (dite aide ménagère) pour rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, ...). L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n'est pas cumulable avec l'Apa. 

Vous trouverez toutes les informations concernant l’ aide financière pour rémunérer une aide à domicile en 
cliquant ici

Aide financière pour rémunérer une aide à domicile 2.JPG
 

 
Aide financière pour rémunérer une aide à domicile.JPG


Aide financière pour payer le portage des repas

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas (préparation des plats), vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour payer le portage des repas, c'est-à-dire pour recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer. Pour obtenir cette aide financière, il faut remplir des conditions d'âge et de ressources. 

Vous trouverez toutes les informations concernant l’ aide financière pour payer le portage des repas en
 cliquant ici


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.